Les incivilités (cambriolages, déprédations sur la voie publique), dans notre quartier et notre environnement proche évoluent selon des cycles.
D'après la police , avec qui nous sommes en contact régulier, ces cambriolages présentent les caractéristiques générales suivantes:
- horaires: majoritairement le jour et souvent entre 16 h et 19 h.
- durée: 5 à 7 minutes.
- objets préférés: ceux qui se revendent très rapidement: ordinateurs, portables, bijoux, argenterie, etc. (pas les meubles)
- Vols à la Fausse qualité (VFQ): faux policiers, faux employés de mairie , EDF ou des eaux, faux élagueurs, etc...
- De vrais policiers n'entreront jamais dans votre jardin ou votre immeuble sans mandat de perquisition. Et ils sont toujours deux. Dans le cas contraire , ce sont des cambrioleurs déguisés.
- Si vous avez le moindre doute, avant même toute discussion ou toute ouverture de votre porte, APPELEZ le 17 sans hésitation (consigne de la police qui préfère être dérangée pour rien plutôt que de "rater" un cambrioleur).
- Méfiez-vous des "voitures guetteurs" qui stationnent dans votre rue avec un chauffeur à bord qui surveille vos déplacements. Prendre la voiture en photo.
Aucune mesure n'est efficace à 100%. Cependant, une somme de mesures protège mieux que rien.
- une alarme protège mieux que n'importe quelle porte blindée, vitres sécurisées, serrures triples...rien ne résiste aux pieds de biche.
D'après la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique) où arrivent les appels du 17, le temps moyen entre l'appel du 17 et la présence sur les lieux de policiers est de 7 minutes.
Notre enquête
en 2018 a montré que nos adhérents sont satisfaits des interventions de la police, notre quartier se situe dans la tranche élevée des statistiques, comme toutes les grandes villes.
Le dispositif "voisins vigilants"est efficace, à condition qu'il fonctionne au sein de petits groupes d'habitants se connaissant bien et sur une zone pas trop étendue géographiquement.
Les statistiques indiquent que, en France, 40% des cambriolages sont évités grâce à ce dispositif, et qu'environ 4% des cambrioleurs sont identifiés et arrêtés grâce au signalement de voisins vigilants.
--> 3 groupes existent dans notre quartier.
Si vous souhaitez en créer un, nous vous adresserons une modèle de "charte" de fonctionnement totalement libre, autonome et indépendant.